Pascale Denuc

Art-thérapeute – Relaxologue – Coach Emotionnel

Professionnels

Être acteur et non spectateur de sa vie

Responsables exerçant en EHPAD, Entreprises, Municipalités (médiathèques, CCAS…), Associations ou Comités d’entreprise, dès lors que vous dirigez une structure ou encadrez une équipe de professionnels autour de résidents, clients, usagers, mon expérience acquise depuis plus de quinze ans pourra certainement vous intéresser. Expérience enrichie chaque jour au sein d’EHPAD, de Médiathèques et de CCAS.

Mes outils et compétences présentés ci-après à travers différentes types d’accompagnements (ateliers, groupes de parole, formations, coachings), vous permettront : d’évaluer vos besoins et d’élaborer en fonction de vos objectifs des projets adaptés.

L’ensemble de mes prestations ont un socle commun : la prise en compte de la personne dans sa dimension globale (corps/émotions/esprit).

En intégrant cette notion, nous avançons ensemble vers un mieux être pour un mieux faire !

Permettre d’instaurer une dynamique et une ouverture individuelle apporte une synergie collective fluide et positive. L’image de votre structure n’en sera que plus valorisée.

Témoignages de professionnels

Depuis 2013, Pascale Denuc, intervient 2 fois par semaine dans l’établissement à travers ses ateliers d’Art thérapie auprès des personnes âgées.

Les résidents de l’unité protégée bénéficient d’activités à leur portée comme le dessin, la peinture et les mandalas. Les autres ont bénéficié d’ateliers d’écriture de contes.

Il résulte de ces ateliers une amélioration notable de l’estime de soi chez les résidents les plus « désorientés ». Cela se traduit concrètement par un calme et un apaisement quant à leur comportement. Je ne peux que recommander cette professionnelle compétente !

Gilles BIANCO – Directeur de la Maison de Retraite « Les Cardalines » à Istres

 
J’ai eu de multiples occasions au cours de mes fonctions de médecin coordonnateur de fréquenter l’atelier d’art thérapie de Marie  Pascale Denuc  qui pratique cette approche d’une façon individualisée, tout en douceur, en guidant ses élèves de ses conseils nuancés, comme autant d’encouragements ciblés, capables d’atteindre les psychopathologies les plus cadenassées.

Effectivement, l’art thérapie s’adresse à des résidents  atteints de syndromes démentiels , mais aussi à ceux  dont le vieillissement a entrainé une altération de leur communication ou de leur expression,  en général souvent aggravées par la simple institutionnalisation ; ce phénomène très répandu en EHPAD est à la source de sérieuses difficultés d’intégration, en favorisant le replis sur soi et  générant très fréquemment  des troubles du comportement les plus divers, parfois très sévères.

Même à des âges très avancés et porteurs de pathologies multiples, la nécessité de faire apparaître «qui je suis », «ce que je peux faire», «ce que je peux être» est encore très présente ; l’art thérapie, par sa médiation artistique va libérer des énergies trop longtemps contenues, amenant ainsi une valorisation génératrice de détente, de bien être. La fierté de l’avoir fait,  induit la recherche de pouvoir le refaire encore, une  façon de  «poursuivre sa vie autrement ».

Ces ateliers produisent des œuvres colorées, naïves mais si fortement expressives et créatives,  qu’elles engendrent une « émotion positive »propre à toucher leurs auteurs, mais aussi bien sûr tous leurs proches parents,  et j’ai même constaté que l’équipe soignante peut être amenée à appréhender différemment un résident, sensibilisée par le reportage d’une séance en atelier,  qui laisse apparaître la capacité de concentration et le plaisir que le résident est encore capable de ressentir.

L’art thérapie débloque ainsi à sens multiple, l’énergie positive du résident qui rebondit en cascades,  et c’est bien une voie nouvelle de communication qui prend des allures de découvertes inédites et insoupçonnées. Merci Pascale Denuc  d’exercer cette passion avec patience,  pertinence  et excellence.

Docteur Jacques Samat. DESC 2 de Gériatrie, Médecin coordonnateur

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :